[MINDSET | EPISODE 1/8]

En toutes circonstances, vous sentez vous à la bonne place au bon moment ?

Il est nécessaire dans chaque moment de sa vie de s’auto-évaluer, de prendre le temps pour savoir si nous vivons en concordance avec nos valeurs.

L’estime de soi s’apprécie par la fierté que nous avons d’être nous-même en passant à l’action en phase avec nos valeurs. En effet, les valeurs constituent la motivation la plus puissante qui soit et expliquent tous nos comportements, qu’ils soient conscient ou non.

L’estime de soi mène à la réalisation de soi et au lâcher-prise.


Depuis ce jeudi d’octobre 2013, où mon corps m’a fait comprendre suite à mon burn-out qu’il fallait que je change quelque chose. J’ai écouté ce message qu’il me délivrait de façon certes violente mais je ne l’avais si peu écouté jusqu’à lors.

J’ai donc pris le temps de m’auto-évaluer pour repartir sur des valeurs saines, sereines en aidant les autres, en étant inspirant pour accompagner celles et ceux qui me font confiance, qui m’aime, m’apprécie pour ce que je suis et ce que je fais.

Le chemin a été long, sinueux, fastidieux mais nécessaire car de toute façon un jour où l’autre nous y sommes tous confrontés.

Voici quelques conseils que j’applique au quotidien :

Etre bien dans ma peau en mangeant équilibré, varié le plus souvent possible en limitant le gras, le sucre, le sel. Tout en faisant de l’exercice hebdomadaire régulier (footing, vélo, natation, jardinage, jouer avec les enfants …)

Etre fier de moi-même en réalisant des tâches quotidiennes aussi insignifiantes qu’elles soient mais nécessaire pour vider « ma poubelle mentale » (Un livre que j’ai apprécié : Le bonheur d’être soi | Moussa Nabati)

Partager mes compétences autour de moi sur ce que je connais et maîtrise

Etre conscient de mon potentiel en s’inspirant du passé pour créer le futur pour vivre le moment présent (un autre livre qui m’a bien aidée : Le pouvoir du moment présent | Eckhart Tolle)

Apprendre chaque jour quelques choses de nouveaux autour d’une discussion, d’une lecture, d’une vidéo, d’un jeu …

Aimer et l’être en retour avec des personnes positives, optimistes bref qui me donne envie d’échanger avec elles. Désormais je fuis les personnes toxiques, pessimistes qui donnent leur avis sur tout sans même savoir ou comprendre.

Je vous souhaite de créer cette nouvelle habitude mais vous devez tout d’abord vous arrêter pour prendre conscience de votre état émotionnel, de votre fatigue mentale pour enfin décider de vous faire confiance.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment.

Alors j’ai pu me relaxer.

Aujourd’hui je sais que çà s’appelle Estime de soi.

Lisez, aimez, partagez, Arnaud