Un footing bien-être sur les chemins du cambrésis.

Arnaud Darchu a toujours été féru de sport où il a joué durant vingt ans au football. Opéré par deux fois du ligament croisé du genou, il a découvert la course à pied en 2010 avec comme objectif le marathon de Paris. Revenu dans la Région depuis plus d’un an de part sa société de bien-être chez lui à Fontaine-Au-Pire, il apprécie dans la région la variété des chemins permettant d’alterner facilement route et chemin.

« L’envie de se dépasser, de partager, d’être en équilibre mental et physique m’a permis de courir dix marathons et deux Iron Man 70.3 avec pour le moment un chrono de 3h24 en 2017 au marathon de Florence sous un déluge de grêles ». Arnaud a également grimpé en juin dernier le Mont Ventoux en vélo et est actuellement licencié à l’Union Caudrésienne d’Athlétisme où il se sent comme un poisson dans l’eau avec des objectifs personnels mais aussi collectifs. 

« Plusieurs parcours de balade ou d’entraînements sont possibles au départ de Fontaine au Pire et j’utilise le site Internet www.calculitineraires.fr qui est gratuit. Cela permet de tracer des itinéraires à pied ou vélo et de pouvoir l’exporter en format GPX ou KML pour l’importer sur des montres de sports ou smartphones. »

Son circuit préférentiel démarre à Fontaine au Pire qui débute 13 rue Jean Jacques Rousseau pour partir vers le chemin des tilleuls en direction de la maison de retraite et prendre un chemin qui débouche au début du val du Riot au niveau du petit carrousel, l’occasion de croiser quelques chevaux en remontant le chemin en direction de la base de Loisirs de Caudry. Ensuite, direction les terrains de football synthétique pour redescendre vers le chemin rouge qui longe l’ancienne piscine Tournesol.  A la sortie de ce chemin qui arrive dans la rue Barbusse, remonter la Rue de Ligny jusqu’au pont de chemins de fer puis prendre ensuite à droite la direction du terrain de Cross de Ligny en Cambrésis qui permet de profiter des chemins légèrement vallonnés et très agréables par temps sec. Arrivé au terrain de Cross, prendre à droite pour remonter vers le parc de Fontaine au Pire où des tables de pique-nique et un parcours sportif sont mis à disposition. Après ce tour dans ce bel écrin de nature, emprunter la Rue Jean Macé pour passer devant la chèvrerie la Bêle Fontenois où il est possible de se procurer de bons fromages, yaourts … en fonction des jours d’ouvertures. Enfin retour à la case départ pour terminer cette belle balade de onze kilomètres.

Distance : 11km

Dénivelé positif : 80m

Type de chaussures : Chemins/trail

Type de chemins : Routes et chemins

Pratique : Par temps sec ou légèrement humide

Téléchargement GPX : www.bienetrequotidien.fr/telechargement/11km.gpx