TEST :

Le laçage est l’élément essentiel pour votre foulée, vos appuis et l’usure de vos semelles.

Pour éviter les ampoules mais aussi les blessures, j’ai testé pour vous sur une saison complète les lacets Freelace en silicone fabriqués en France en version S (course sur route) et TTR (Trails), voici l’avis que je vous partage et qui n’engage que moi :

Packaging

Un nouvel emballage est disponible depuis la collection 2016. Vous y retrouvez tous les avantages de ces lacets en silicone sur le recto que j’ai pris le soin d’évaluer dans le paragraphe utilisation.

Au verso une notice explicative illustrée vous aidera à installer simplement et rapidement vos lacets en fonction de la discipline sportive trails, running, sports collectifs.

Notice installation lacet freelace

Une grande valeur ajoutée que j’apprécie tout simplement, désormais l’emballage est recyclable avec cette boite cylindrique qui se referme. Vous pouvez donc réutiliser la boite pour vos sorties sportives en y mettant vos clefs de voitures, maisons, de la monnaie …

Packaging frelate trail

Note : 5/5

Utilisation

Le packaging  annonce clairement la promesse : LA RÉVOLUTION À VOS PIEDS.

J’ai donc pris le soin après 900 km de course sur route et 320 km de Trail de reprendre une à une les 10 promesses de ce fabricant français.

Confort et performance : 5/5
Au fil des sorties, des kilomètres j’apprécie ce confort souple sans compression surtout en trail dans les descentes où lors du marathon de Nice avec une température finale proche des 27°C générant généralement cette sensation de pieds gonflés que je n’ai pas du tout ressenti et le plus important aucune ampoule ni échauffement (couplé lors du marathon aux chaussettes X-Socks Run Marathon).

Pieds 100% maintenus : 4/5
Tout est dans le réglage qui est un peu délicat lors des premières sorties car nous avons l’habitude de les serrer comme des lacets normaux sauf qu’il faut ajuster avec souplesse le laçage. Lors de l’hivernal du raid Normand cela m’a voulu de perdre ma chaussure coincée dans la boue, suite à ce léger contre-temps j’ai trouvé le réglage adéquat.

Aucune compression aux pieds : 5/5
Trails et course à pieds, une même sensation de liberté tout en étant bien maintenu au niveau du pied.

Indéchirable : 5/5
Mis à rude épreuve lors des trails et surtout au raid multisports du Touquet où nous avons « jardinés » un peu dans les bois remplis de ronces. Résultat aucune déchirure ou accroc dans les lacets.

Multi fonctions et utilisations : 5/5
Encore inexploités les lacets Freelace en silicone sont bien plus que des lacets sportifs car ils conviennent parfaitement pour les enfants dès l’âge de 3 ans qui ont du mal à faire leurs lacets où qui ne veulent tout simplement pas les faire comme mon filleul Karl qui à 4 ans est heureux de pouvoir mettre ses chaussures tout seul. Mais je pense que l’utilisation ne s’arrête pas là car prenons le cas des personnes âgées qui ont du mal à s’abaisser et bien souvent ont des difficultés à se chausser, voilà également une utilisation qui ravira les ergothérapeutes.

La boucle ne se défait pas seule : 5/5
A aucun moment j’ai dû refaire mes lacets en pleine course ou entrainements contrairement aux lacets traditionnels qui m’ont valu bien des déboires.

Facile à installer : 4/5
Le placement est rapide et simple. Le réglage est à adapter au fùr et à mesure des sorties pour trouver le compromis entre maintien et compression.

Lavage en machine
Non évalué car je n’ai pas testé cet aspect car je ne lave que très rarement mes chaussures hormis dans la rosée Normande 🙂

Anti choc thermique
Non évalué car le choc thermique en Normandie n’est pas très courant.

Résiste aux UV : 5/5
Entre pluie, soleil, gel les lacets résistent toujours, aucun signe d’usure depuis 16 mois.

Note : 14/15

BILAN

Pour un tarif en version S à 12 euros et en version TTR à 15 euros, les lacets Freelace valent clairement le coup pour lacer toutes vos chaussures surtout avec un choix de 9 coloris.

Ainsi vous prenez soin de vos pieds et éviter les blessures tout en améliorant vos performances et votre récupération.

Pour vous les procurer, rendez-vous sur le site de Confluence Dynamique en cliquant ici.

Note global : 19/20