SALON :

Les 15 et 16 septembre s’est tenu le salon 3D Print a la cité Internatinale de Lyon.

Un programme riche et varié animé par des intervenants de qualité, qui depuis plus de 20 ans croient en cette technologie qui va changer notre quotidien.

Pourtant au début des années 1990, ils ne sont qu’une poignée à être visionnaire et croire à cette nouvelle ère industrielle.

Dans quelques mois voir dans quelques années, chacun pourra s’équiper d’une imprimante 3D ou 4D et participer au changement des codes avec l’innovation par tous.

Pour preuve, Lissac Opticien propose des montures sur mesure en fonction de la morpholgie, taille, galbe, puissances de verre directement réalisées en impression 3D et pouvant ainsi être même décorées grâce à la réalité virtuelle pour les essayer devant son téléphone, tablette ou ordinateur.

Le Scan 3D du visage vient également améliorer la création unique de la paire de lunette pour s’adapter au mieux au profil du visage.

Dans un domaine plus sportif, le groupe Amer Sport dont l’une des filiales basée à Annecy travaille avec l’impression 3D pour tester et valider chaque nouveau design de leurs marques partenaires : Wilson, Atomic, Suunto, Mavic, Salomon

Leur défi est double, de réduire les délais de production et mise en marché mais surtout de pouvoir à nouveau produire en local.

Ce qui va véritablement bouleverser nos moyens de production c’est la création de poudre de métal et plastique hybride grace à la connaissance plus précise de la chimie des matériaux.

Ces 2 jours immergés dans les nouvelles technologies confirment que nous avons dans notre économie Française une grande place à jouer à condition de se remettre en question pour pouvoir avancer.

imageimage