Pour ce 7ème marathon de Florence, je vous donne mon retour d’expérience sur la Cryothérapie Corps Entier.

Voilà 2 ans que j’ai découvert la Cryothérapie avec Laurence Brodin, Kiné à Lillebonne. Pour question de facilité et accessibilité, je suis aller au plus proche à Cryo Santé Sport à Mont Aignan.

La Cryothérapie permet un domaine d’intervention très large dans le domaine Médical, j’ai de très bon retour sur des amies qui ont une fibromyalgie et spondylarthrite, mais c’est aussi pour les Sportifs et ceux qui aime le Bien-être.

Voilà déjà 3 fois que j’expérimente à J-4 ou J-5 la Cryothérapie Corps Entier en fin de préparation sportive comme l’année dernière à la Marathon Race d’Annecy ou le marathon de Nice. Et ce qui encore plus intéressant c’est le lendemain de l’épreuve de faire une séance en récupération pour aider les fibres musculaires à se régénérer.

 

Déroulement d’une séance de Cryothérapie

Toutes les séances se font uniquement sur réservation. Prévoir des habits chauds surtout pour l’après Cryo. Un formulaire médical est rempli juste avant la séance de Cryo afin de voir si il y a des contre-indications.

Ensuite, direction les vestiaires pour se mettre en sous-vêtement puis enfiler gants, bonnet et chaussettes.

Avant de rentrer dans le 1er sas c’est à dire l’anti-chambre à -60°C, un contrôle de la tension artérielle est prise (14,7 pour ma part) puis la température extérieure du corps (33°C) et des jambes (30°C)

 

Anti-chambre à -60°C

Après ces prises de mesure, me voilà prêt à rentrer dans le 1er sas. Le froid est saisissant mais vitalisant avec la musique de Mickaël Jackson qui permet de bouger pendant la 1ère minute d’acclimatation pour que le corps se prépare à rentrer dans la chambre thérapeutique à -110°C.

 

Chambre Thérapeutique à – 110°C

L’entrée dans cette deuxième chambre est vivifiante, le gel est présent sur les rambardes, les interrupteurs de secours toujours sous l’oeil et la surveillance du kiné qui vérifie que tout se passe bien car nous perdons tout de même 800 Kcalories en 3 minutes à cette température. Pour ma part je reste 2’45 pour cette 3ème séance certains sportifs de haut niveau reste jusqu’à 5 minutes. Il est bien évidemment nécessaire de bouger pour éviter de congeler sur place.

 

BILAN

Après une séance de Cryothérapie Corps Entier, il est nécessaire de bien se couvrir tout de suite pour se réchauffer rapidement mais sans oublier de prendre une collation pour recharger l’organisme en calories. Merci Energy Diet qui m’accompagne depuis 4 ans pour mes collations entre autre.

Au niveau sensation et bienfaits, toutes les douleurs articulaires et inflammatoires grâce à la Cryothérapie s’estompent voir disparaissent pour préparer le corps à l’effort. Me voilà donc prêt pour ce marathon de Florence que je courrais en faveur de l‘association EndoFrance pour lutter contre l’endométriose. Plus d’infos sur ma page facebook et si vous souhaitez soumettre un don et aider l’association #EndoFrance que je soutiens, je vous en remercie à l’avance.


CONTACTS

Laurence Brodin Kiné
12 Ter Boulevard de Lattre de Tassigny 76170  – Lillebonne
07 82 73 39 32
http://www.cryo-lillebonne.fr/

Cryo Sante Sport
Parc de la Vatine – 5 rue Linus Carl Pauling – 76130 Mont Saint Aignan
02 35 60 62 11
http://www.cryosantesport.com/


Domaine d’intervention pour la Cryothérapie Corps Entier

Domaine Médical : Rhumatologie | Neurologie | Traumatologie

Domaine Sportif : Pathologies musculaires et inflammatoires | Récupération | Amélioration de la rééducation

Domaine Bien-être : Circulation Sanguine | Rétention d’eau | Amélioration de nombreux troubles