SPORT :

En route pour mon 5ème marathon.

Le mardi 8 septembre a donné le coup d’envoi de ma préparation après Paris, Dublin, Valencia et Copenhague. Je ne pars plus dans l’inconnu, j’ai tiré de grandes leçons de mes expériences précédentes. Ce qui me permet d’être plus à l’écoute de mon corps et surtout lui apporter le meilleur carburant grâce à un programme de rééquilibrage alimentaire enrichi en minéraux et vitamines d’origines naturels.

Direction les abords de la forêt de Lyons pour cette 1ère semaine avec 2 séances VMA 10x200m et 10x400m, sous un soleil normand bien agréable. Les sensations sont bonnes, les jambes sont légères mais je ne force pas car la route est longue pour se rendre sur la promenade des Anglais le 8 novembre prochain.

Changement de décor pour la première sortie longue de 1h30, la pluie est de retour en Normandie. Yohan, pompier professionnel, également présent à Nice, m’accompagne pour cette sortie Rouennaise de 19km.

La deuxième semaine s’enchaîne avec 5 sorties au programme entre VMA, Endurance et Compétition Trail.

En déplacement professionnel sur le salon 3D Print, j’ai découvert pour ma séance VMA 10x300m le parc de la tête à d’Or à Lyon où un grand nombre de sportifs s’y retrouvent, un moment très agréable avant de déguster les spécialités locales (Merci Didier pour les bons plans).

Le lendemain retour en Normandie avec la sortie Trail hebdomadaire du club Oxygène Belbeuf, un réel et sincère plaisir se retrouver pour courir en groupe. Pour compléter, la sortie je profite de mon Compex SP6 pour réaliser une séance FORCE des quadriceps avant la journée de repos.

Vendredi une nouvelle séance VMA 10x400m sur l’heure du déjeuner, une bonne cadence me permet d’être régulier sur les 10 reprises tout en gardant un œil sur le cardio pour travailler efficacement.

La semaine se termine avec les 18 kms du trail de Préaux (PSN Préaux) ayant pour seul objectif de continuer le travail initié c’est à dire de respecter mes zones de travail cardio même si ce n’est pas évident sur un trail et surtout de prendre plaisir car le soleil est au rendez-vous. La surprise (oui et non) est très appréciable 1 minute de mieux avec 2,5km de plus et quelques mètres de dénivelé supplémentaires qu’il y a 2 ans. Aucune courbature, aucune sensation de fatigue, ce qui m’a permis de faire 15km en vélo durant l’après-midi pour profiter de ma famille, moteur essentiel dans ma préparation grâce à ma femme et mon garçon.

Participation aux 18 kms du trail de Préaux avec Oxygène Belbeuf

18 kms du trail de Préaux avec Oxygène Belbeuf

Une troisième semaine axée sur la récupération et la préparation à la montée en puissance.

Lundi, direction avec 2 grands trailers de la région Victorien (Lien vers le site de Victorien Lanon) et Xavier pour la découverte de la Cryothérapie et ces -150°C. Laurence nous accueille dans son cabinet de Lillebonne (Plus d’infos sur la cryothérapie) et nous explique la séance qui dure 3 minutes pour aider à la récupération mais aussi soigner les diverses inflammations possibles au niveau articulaire et tendineux souvent indétectable.

Verdict : C’est froid mais supportable, Laurence est à mes côtés durant toute la séance pour s’assurer du bon déroulement. Après ces 3 minutes,je dois me réchauffer et bien m’alimenter car la séance génère environ une perte de 800-900 calories. Malheureusement, pour cette première séance, je n’ai rien à me mettre sous la dent, je patiente donc jusqu’à la maison. Les bénéfices d’une séance de Cryo se mesure dans les 48h.

Effectivement 2 jours plus tard, sortie du ‘Credi (Dédicace à Julien) avec Oxygène Belbeuf pour un 10km trail en récup pour améliorer le bénéfice de la séance de Cryothérapie.
Très bonnes sensations durant cette sortie club où je ne ressens pas les 20 premiers jours de préparation. Quel bonheur.

Vendredi, nouvelle séance VMA de 2x8x200m, ça passe tranquillement. Prêt pour ce week-end avec au programme une sortie VTT.

Désormais je suis au 1/3 de mon programme avec de bonnes sensations pour monter en puissance sur le deuxième tiers, le plus important avant de finaliser la période d’affûtage.

La VMA, quelques précisions :

Vitesse Maximale Aérobie ou plus simplement appelé VMA est la vitesse de course atteinte lorsque la consommation d’oxygène devient maximale. Connaître sa VMA permet de définir les zones de vitesse à respecter pour les séances de fractionnées et de seuils pour progresser.

Pour vous fixer un objectif de chrono dans le cadre d’une compétition, votre VMA vous indiquera théoriquement le temps que vous pouvez effectuer.

Calculer votre VMA avec le Test Cooper

#BienEtreQuotidien